Gites en corse du sud Gites en corse du sud
Gites en corse du sud Gites en corse du sud Gites en corse du sud Gites en corse du sud
  Activités autour des Gîtes  

.
Si la Corse-du-Sud est naturellement très prisée en été, le printemps et l’automne sont des saisons étonnantes, où le beau temps est la règle, une averse l’exception, et où toutes les activités sont possibles. Les plages ne sont bien souvent foulées que par l’empreinte de vos pieds.

 

Sur les flots ou sous la mer, allongé sur le sable ou en jouant à saute-rochers, en montagne ou le long du littoral, à cheval ou sur une planche à voile, avec palmes ou sac à dos, cette région offre durant trois saisons une large gamme de possibilités. On se baigne, on plonge, on randonne et on excursionne sans modération.
 
 
  • Balades en villes
  • Plongée
  • Sports aux environs
  • Baignade en rivière
  • Randonnées
 
Balades en villes...

Entre Bonifacio comme gouvernail de la Corse, Sartène qui joue le rôle de ville stratège et Porto-Vecchio pour sa vie nocturne, la Corse-du-Sud offre un large palette d'ambiances.

gz

A Bonifacio
La ville mythique de Corse-du-Sud n’est qu’à 20 km au sud de Monacia. C’est un port naturel fantastique, étroit et profond goulet protégé par de hautes falaises de calcaire. Un site convoité hier par tous les envahisseurs, aujourd’hui prisé des plaisanciers et adulé par les touristes. On se balade avec volupté sur la marine en regardant les riches s’ennuyer sur leur yacht. La haute ville et ses venelles escarpées, tôt le matin, permettent de partir en quête de l’âme corse. Le chemin de randonnée qui longe les célèbres falaises est un moment de ravissement total et offre une vue spectaculaire sur la pointe sud de la Corse. C’est du port de Bonifacio qu’on part pour l’exploration des fameuses grottes et des îles Lavezzi.
 

Vers les grottes et les îles Lavezzi
Excursions extraordinaires, à réaliser au départ du port de Bonifacio. On peut se contenter de la balade aux grottes (compter une heure), ou la coupler avec celle aux îles Lavezzi (prévoir une journée). Un conseil, partir tôt le matin pour profiter de la mer calme et de la tranquillité des Lavezzi. Cette journée passée sur ces étranges îlots composés d’énormes roches granitiques grises, polies par le temps, dessinant de curieuses formes, tantôt humaines, tantôt fantastiques, constituera un moment inoubliable. Et on pèse nos mots.

Balade à Sartène
En prenant la route vers le nord, à 30 km des Gîtes du Riolo, on rencontre "la plus Corse des villes corses", Sartène, qui offre une autre vision de l’île, avec ses ruelles cachées derrière son église, sa généreuse place aux terrasses animées, ses hautaines maisons de granit gris et son remarquable musée archéologique. C’est une bien agréable promenade qui offre une ambiance toute différente.


Porto-Vecchio

La plus réputée des villes de Corse-du-Sud ! A seulement 30 km des Gîtes du Riolo. C'est ici que l
a jet-set se donne rendez-vous. Si vous voulez le calme, au mois d'août, passez votre chemin. En revanche, si vous appréciez l'animation nocturne, la charmante place centrale, qui constitue le coeur de la ville, est couverte de terrasses de café. Haut lieu stratégique pour débuter la soirée. On y trouve également quelques très bonnes tables.

 
       


  Plongée sous-marine ...
gz

Plusieurs clubs de plongée vous feront découvrir les fonds sous-marins de Corse-du-Sud. Le Club Torra Plongée, tenu par Fabien, vous propose explorations et baptêmes sur des sites de toute beauté.
Le club est situé à Campomoro, à la pointe ouest du golfe de Valinco, à 50 mn en voiture des Gîtes du Riolo, et à 20 mn de Propriano, au départ d’une superbe plage familiale très abritée.
Le Valinco offre une grande diversité de spots de plongée pour tous niveaux. Son avantage principal, outre la variété des fonds, réside dans le fait que quel que soit le temps, on y trouve toujours des coins à l’abri du vent pour les plongeurs débutants. Tous les spots sont à 10 mn de navigation maximum.

- Sentier découverte :
pour les non-plongeurs, de la plage, un guide de Torra-Plongée vous emmènera, avec palmes, masque et tuba, découvrir la
 
faune et la flore de ce milieu fragile. Vous saurez tout sur le rôle des posidonies (plante sous-marine), le travail de filtrage des holothuries et l'étrange vie de l'oursin. Une balade aquatique, pédagogique et ludique à la fois, à réaliser en famille ! Un conseil : faire la balade le matin, quand la plage est tranquille et la transparence des eaux offre une excellente visibilité.

Contact : www.torra-plongee.com
ou portable Fabien : 06-83-58-81-81.
 
       
 
Sports aux environs...

Autour de Monacia d’Aullène de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées, seul ou par le biais de clubs spécialisés. Voici quelques directions...
gz

Planche à voile
Dans la baie de Figari, à 10 km des Gîtes du Riolo, location et cours de planche à voile et de kite-surf avec le club Eole Figari Fun Center.
Portable : 06-11-48-13-92. www.eolefigari.com

Canyoning
Avec sa multitude de cours d’eaux et de torrents, la Corse se prête superbement à la pratique du canyoning.
A proximité de Propriano, à 40 mn des Gîtes du Riolo, Barraci Natura
Portable : 06-20-95-45-34 se propose de vous accompagner pour quelques sensations fortes, sur des sites remarquables.
A Zonza, dans l’Alta Rocca, Corsica Madness
Portable : 06-13-22-95-06 vous emmène également sur deux parcours de canyoning.
 

Equitation
Un ranch se trouve en bord de mer, quelques km après le village de Pianottoli (en prenant la direction de Bonifacio), dans le golfe de Figari. Panneau sur la droite de la route.

Tennis
Au village de Pianottoli, à 5 km des Gîtes du Riolo, deux courts de tennis en excellent état. Infos à la mairie de Pianottoli. Tél : 04-95-71-80-06.

 
       

 
Baignade en rivière...

Saviez-vous que l’eau de 95 % des rivières, cours d’eau, torrents et fontaines de Corse est potable ? Ici, la nature a su conserver tous ses droits.
gz

Les cuves de Zoza
A 1h de route de Monacia, au village de Zoza, juste après Sainte-Lucie-de-Tallano, ces vasques naturelles sont blotties au creux d’un vallon.
Dans un site magique, au cœur d’un épais maquis jaillissent des eaux vives, qui descendent au galop tout droit de la montagne.
Cascades, plagettes de sable, piscines naturelles, promontoires pour sauter, vasques aux eaux douces et vivifiantes, rochers plats pour lézarder... Une journée pleine de fraîcheur, alternative à la plage.
Venir tôt pour avoir le site à vous tout seul et apporter votre pique-nique. Si vous l’avez oublié, à quelques km de là, on trouve tout ce qu’il faut à Sainte-Lucie-de-Tallano pour se ravitailler.
 
Les sources d’eau chaude de Caldane
Sur la route de Sainte-Lucie-de-Tallano, dans l’Alta Rocca, un petit bassin d’eau chaude et sulfureuse, qui sourd des entrailles de la terre à 37°c. On y vient passer un moment quand le ciel est un peu couvert ou tard le soir, au coucher du soleil (c'est ouvert très tard).
 
       
 

Randonnées...

De nombreuses balades peuvent être réalisées sur le littoral de Corse-du-sud, aux alentours de Monacia d’Aullène.
g


Balade à la tour du Fornello
La plus simple, la plus tranquille des balades, à faire en famille, est celle qui mène à la tour de l’anse du Fornello, au départ de la plage de Canijonu, la plage du village. Une super promenade de 20 mn, tranquille, par un adorable sentier dominant la baie.
Arrivée à la tour génoise, vue extra sur la baie et le village de Monacia d'Aullène blotti au pied de l'Omo di Cagna qui coiffe la montagne. De la tour, rien ne vous empêche de poursuivre la balade le long de la côte. Impossible de se perdre, on longe le littoral. Retour par le même sentier.

L’Omo di Cagna
C’est la randonnée phare de la région. Elle consiste à gravir L’Omo di Cagna, l’homme de pierre, point culminant d’une petite chaîne montagneuse, la montagne de Cagna, qui barre d’est en ouest la partie sud de l’île de Beauté.
C’est l’une des plus belles randos de Corse-du-Sud, qui allie la notion d'effort (sans jamais être pénible) et le plaisir.

 

Au sommet, on se trouve au pied d’une incroyable boule de granit tenant comme par magie en équilibre sur un piton, tel un improbable bilboquet. De là-haut, quel panorama sur la vallée et toute la côte ! Le temps de casser une petite croûte, de piquer un somme au soleil et l’on redescend tranquillement.
Infos pratiques : la grimpette est sans danger et est bien balisée. Elle peut sans problème être réalisée en famille (enfant à partir de 9 ans). Départ à 6h du matin du hameau de Gianuccio, situé à 8 km de Monacia. Arrivée au sommet vers 9h30.


Les Aiguilles de Bavella
A partir de Porto-Vecchio, ces célèbres aiguilles dressent leurs pics fièrement dans le ciel. Le GR 20, de renommée mondiale, passe par là. Même si l'on n'est pas un grand marcheur, on peut néanmoins faire un petit bout de ce parcours (bien balisé), qui ne pose aucune difficulté particulière. Vue majestueuse sur les aiguilles.

La forêt de l’Ospédale

Cette forêt propose des circuits de randonnées extra, où protégés par l’ombre des grands pins, on profite en permanence d’une fraîcheur bienvenue. On y trouve également un parcours d’accrobranche. Infos : www.xtremsud.com. Et puis la région de l’Alta Rocca , avec son chapelet de villages perdues dans le maquis et les forêts de châtaigniers, propose, à une heure des plages, d’arrêter le cours du temps pour simplement laisser siffler le vent, onduler la cime des arbres. Ces villages ont pour noms : Zonza, Quenza, Aullène, Levie...

 
       

 
 
 
Gites en corse du sud Gites en corse du sud
Gites en corse du sud nos 6 gites
Gites en corse du sud gites asphodele
Gites en corse du sud gite ciste
Gites en corse du sud gite lentisque
Gites en corse du sud gite mirte
Gites en corse du sud gite genet
gite romarin
b
Gites en corse du sud
Gites en corse du sud
Gites en corse du sud
Gites en corse du sud
Gites en corse du sud
gite corse du sud menu 40 gite corse du sud menu41
Gites en corse du sud menbre des gites de france corse
Gites en corse du sud

Gites en corse du sud
F

FF

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F